Les Béliluliens sont des petits bonhommes avec des ailes de libellules. Leurs aventures abordent des sujets tels que l'écologie ou le bien vivre ensemble et ont pour objectif, d'abord de passer un bon moment en leur compagnie, et ensuite de susciter le dialogue autour de ces thèmes. Le Vol Du Lac parle de l'eau ; L’âne perdu, de l'écoute ; et enfin Sanzel du handicap. D'autres contes suivront.
En Bélilulie, minuscule pays des béliluliens, rien ne va plus car l'eau a disparu. Une seule solution s’offre à nos béliluliens, petits bonhommes avec des ailes de libellules : voler un lac. Mais peut-on vraiment voler un lac ? Comment s’y prend-on ? Le monde au-delà de la Bélilulie, est-il effrayant ?
Futelle, Pastel et Costel, béliluliens désignés pour la quête de l’eau vont se faire de nouveaux amis mais vont-ils pouvoir ramener de l’eau et sauver la Bélilulie ?
Tout devrait être redevenu normal en Bélilulie, depuis le vol du lac, mais il n'en est rien. Tout le monde se dispute, y compris Futelle, Pastel et Costel qui sont pourtant les meilleurs amis du monde. Mais que se passe-t-il ? Comment cela se fait-il ? Comment faire pour que les béliluliens soient à nouveaux heureux et insouciants ?
La réponse vient peut-être d'un âne malheureux de s'être perdu.
Comment faire quand on est, comme Sanzel, un bélilulien sans ailes ? Bien sûr, en Bélilulie tout le monde est assez gentil pour toujours l'aider, l'amener dans sa maison-fruit ou encore chez des amis. Mais Sanzel a un rêve, un rêve qu'il n'ose dire, un rêve qui lui semble impossible à atteindre : se déplacer tout seul, sans aide.
A suivre...